• Animés / Mangas

    Voici le coin animés / mangas ! Les articles que vous lirez sont rédigés avec Wikipédia et Nautiljon. Depuis 2018, j'écris des petites critiques afin que vous ayez mon avis personnel sur les œuvres présentées. Bien sûr, il est tout à fait possible que mon point de vu ne corresponde pas avec le vôtre. J'ai des difficultés à m'exprimer donc je m'excuse d'avance si ces dernières sont maladroitement rédigées m(_ _)m

    Je regarde des animés depuis que je suis petite et m'y suis réellement intéressée à partir de septembre 2006, j'allais fêter mes 10 ans, depuis ce moment là, je n'ai plus décroché de cet univers ! Quant aux mangas, j'ai commencé à en lire un an après ! Malgré que je regarde et lis moins depuis fin 2013, cet univers me plaît toujours et apprécie toujours regarder des animés lorsque le temps me le permet.

    Contrairement à mon ancien blog, il n'y a pas tous les animés que j'ai vus pour la simple raison que je les ai oublié ou qu'ils ne m'ont pas marqué. Vous pouvez cependant voir tout ce que j'ai regardé en cliquant ici.

     

  • Kibou no Chikara ~Otona Precure '23~

    Fiche :

    Kibou no Chikara ~Otona Precure '23~ (キボウノチカラ~オトナプリキュア‘23~) est un spin-off et séquelle basé sur Yes! Precure 5. La série est dirigée par Hamana Takayuki et produite par la Toei Animation et le Studio Deen. Elle a été diffusée sur la chaîne NHK du 7 octobre 2023 au 23 décembre 2023.

    Résumé :

    Lorsqu’elle était au collège, Nozomi Yumehara a connu une scolarité particulière quand, avec ses amies, elle a reçu des pouvoirs magiques afin de lutter contre le mal. Aujourd’hui, les années ont passé et chacune d’entre elles a tracé son chemin. Devenues adultes, les filles ont poursuivi leurs rêves et ont désormais un travail ou une famille. Mais alors qu’une mystérieuse ombre menace à nouveau l’humanité, les Precures doivent s’unir à nouveau pour préserver tout ce qui leur est cher.

    Un animé que j'ai beaucoup apprécié ! J'avais très hâte de le voir après son annonce début 2023 et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que je ne m'attendais absolument pas à ce que Saki et Mai, de Splash☆Star, soient également présentes. Ça a été un plaisir de retrouver des héroïnes que j'ai connues en 3ème, soit il y a quasiment douze ans à l'heure où cet article paraît. Comme nous les fans, les filles ont grandi et sont désormais adultes.

    Dans la série, nous les suivons face aux problèmes auxquels elles sont confrontées, de quoi nous rappeler la réalité. Sur ce point-là, je n'ai pas été déçue ! Malheureusement, au vu du nombre important de personnages, un animé de douze épisodes n'était clairement pas suffisant pour bien tout développer. L'origine de l'ombre et les effets des transformations en Precure n'ont pas été tant développés que ça, ce qui est plutôt dommage. Cependant ma plus grande déception fut la relation entre Komachi et Nutts complètement inexistante alors qu'ils étaient proches dans la série originale. Celles entre Nozomi et Coco et Urara et Syrup ont été exploitées (Bien que brièvement pour la deuxième) mais c'est vraiment dommage pour la première citée.

    Je tiens cependant à noter que c'était très agréable à regarder, l'animation était bien plus jolie que dans une série classique Precure. Néanmoins, les animations de l'époque ont été ré-utilisées et ça se voyait énormément, notamment avec Splash Star qui date de 2006. Pour une courte série, cela aurait été bien d'avoir les transformations et attaques remises au goût du jour. Je tiens cependant à faire mention de l'épisode 2 qui avait un combat incroyable, c'est celui que j'ai préféré !
    J'ai également eu du mal avec le bas des cheveux des héroïnes sous forme humaine qui est foncé, honnêtement je trouve que ce n'est pas joli et complètement inutile comme détail. Sur certaines ça pouvait passer mais sur d'autres, j'ai du mal. C'est dommage car les versions adultes sont très jolies !

    Malgré les défauts cités, cet animé était très sympathique et un bel hommage à Yes! Precure 5. Pour l'apprécier, il vaut mieux avoir vu les séries liées qui sont malheureusement non licenciées en France mais ont été entièrement traduites par des teams de fansub. Seule Yes! Precure 5 GoGo n'est pas entièrement traduite en français mais l'est en anglais.


    votre commentaire
  • Genjitsu no Yohane -Sunshine in the Mirror-

    Fiche :

    Genjitsu no Yohane -SUNSHINE in the MIRROR- (幻日のヨハネ -SUNSHINE in the MIRROR-) est un spin-off se déroulant dans un univers fantasy alternatif mettant en scène les personnages de Love Love Sunshine. D'abord apparu dans le magazine Love Live! Days, un manga intitulé Unpolarized Reflexion a continué plus tard.

    Une blague sur une adaptation animée en production a été faite pour le 1er avril 2022 puis a été confirmée le 26 juin 2022 lors du deuxième jour du WINDY STAGE, dernière date du 6ème Love Live d'Aqours. L'animé a été diffusé du 25 juin 2023 au 17 septembre 2023 et produit par Sunrise.

    Résumé :

    Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance, Yohane se rêvait chanteuse. Pourtant, sa désillusion est profonde lorsqu'elle se retrouve confrontée à la dure réalité du milieu. Désormais contrainte de retourner dans son village natal et en quête d’un nouveau sens à son existence, la jeune fille se découvre pourvue de pouvoirs magiques. Résistera-t-elle à l’appel de l’aventure ?

    Une adaptation que j'avais très hâte de voir et a permis de donner un nouveau souffle à Aqours. Les revoir après toutes ces années était tellement agréable, jamais je n'aurais cru qu'un jour elles auraient un nouvel animé et ce spin-off a prouvé le contraire. Ici ce n'est pas Chika la protagoniste principale mais Yohane alias Yoshiko dans l'animé original. Entre ce dernier et ici, on voit l'évolution de l'animation bien que je trouve Sunshine toujours aussi agréable à voir sept ans après sa première diffusion.

    La série commence avec Yohane contrainte de rentrer chez elle après avoir échoué une audition et une demande de sa mère : Se trouver un but dans la vie avant la fin de l'été. L'intrigue commence le jour de l'anniversaire de Yohane, soit le 13 juillet, ce qui lui laisse tout juste six-sept semaines pour parvenir à trouver sa voie. Au fur et à mesure que l'animé avance, notre héroïne rencontre plusieurs personnes et s'ouvre petit à petit. J'ai adoré l'amitié qu'elle a développée avec Mari et Riko, notamment Mari qui vit enfermée sur son île par peur du regard des autres. Ruby est pareille puisqu'elle n'ose pas se montrer en public due à sa nature de fée et avoir une nouvelle similitude avec ma best girl m'a fait chaud au cœur. Étant différente des autres personnes de mon âge, j'ai énormément de mal avec la société et préfère passer tout mon temps libre chez moi. J'ai également beaucoup apprécié Hanamaru qui a retrouvé une personnalité et n'est pas juste là pour manger comme dans la saison 2 de Sunshine où elle avait perdu son charme à cause de ça. Dia est super cool et je l'admire pour avoir un travail aussi important, je l'ai adoré ! Malheureusement Chika, You et Kanan ne m'ont pas énormément marqué car leur rôle n'est pas super important au sein de la série et la relation qu'elles entretiennent avec Yohane pas super développée. Enfin je n'oublie pas Lailaps, un personnage franc mais très attaché à la protagoniste et qui a bien été développée.

    Le fil conducteur de l'histoire est l'étrange phénomène qui touche Numazu. J'ai trouvé cela dommage que ce dernier ne soit pas énormément développé et soit présent durant les trois premiers épisodes, disparaît pendant une bonne partie de la série sans pour autant être totalement oublié et revient trois épisodes avant la fin. L'idée est bonne mais le fait qu'on ait peu d'informations dessus fait qu'on l'oublie alors qu'il a été introduit dès le début.

    C'est Love Live donc il y a pas mal de chansons dans la série. Globalement elles étaient sympa même si certaines ne m'ont pas marqué. J'ai cependant apprécié la diversité et écouter des trios qu'on entend pas en temps normal. J'ai vu des personnes se plaindre que Yohane a trop de solos alors qu'elle n'en a que deux dans la série et semblent avoir oublié que c'est son spin-off donc c'est normal qu'elle ait du contenu exclusif. C'est sûr que ça peut paraître injuste vis-à-vis des autres membres d'Aqours mais personnellement, cela ne me gêne pas et est justifié à mes yeux.

    Pour terminer cette critique, j'ai beaucoup apprécié Genjitsu no Yohane. Malgré les quelques défauts cités plus haut, j'ai adoré voir Aqours sous un autre jour. Graphiquement c'était agréable et même si les chara design sont différents de l'animé original, on s'y fait et ça colle avec l'univers. Le style fantasy est très joli, la vibe de Numazu est agréable et le côté futuriste de Tokyo très cool !

    Séparateur par MissLunaRose


    votre commentaire
  • Oshi no Ko

    Fiche :

    Oshi no Ko (【推しの子】, litt. « Enfant préféré » ou « Les Enfants de leur Idole ») est une série de mangas écrite par Aka Akasaka et dessinée par Mengo Yokoyari. Elle est pré-publiée depuis avril 2020 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shueisha. La version française est éditée par Kurokawa depuis janvier 2022.

    Une adaptation en anime produite par le studio Doga Kobo est diffusée d'avril à juin 2023. Une seconde saison est annoncée pour 2024.

    Résumé :

    Gorô Amemiya, obstétricien dans un petit hôpital de campagne, mène une vie monotone et ne s'extirpe de son quotidien seulement grâce aux concerts d'Ai Hoshino, une jeune chanteuse dont la popularité ne cesse de croître. Gorô se contentait d'admirer son idole de loin, jusqu'au jour où Ai se présente pour une consultation, enceinte de vingt semaines. Cette rencontre fortuite entre une chanteuse et son fan changera-t-elle leurs vies pour le mieux… ou pour le pire ?

    Est-ce que Oshi no Ko est surcoté ? Totalement. Ai-je malgré tout apprécié l'animé ? Oui.

    J'avoue qu'au départ, je ne comprenais absolument pas l'engouement autour de cette œuvre, surtout après avoir lu le synopsis. J'ai donc cherché à me renseigner sans me spoil et j'ai finalement eu ma réponse : L'œuvre est une critique du monde du show-business. Généralement on ne voit que le côté positif où les personnages réussissent et où tout est beau et rose. Ici on y voit la réalité du milieu et comment sont traités les artistes. Appréciant la J-Pop et ayant eu vent de certains scandales dans le milieu au cours de ces dernières années (Minami Minegishi qui s'est coupée les cheveux pour s'excuser d'avoir eu une relation avec un homme de son âge en 2013 ou Maho Yamaguchi qui a été agressée en rentrant chez elle après un concert en 2019), j'ai voulu voir comment ce milieu est exploité dans une œuvre fictive.

    Comme il m'est impossible de parler de Oshi no Ko sans spoiler l'œuvre, vous trouverez ma critique sous la balise spoil suivante. À lire à vos risques et périls si vous souhaitez voir cet animé ou directement lire le manga.

    Spoil de l'animé

    Aux premiers abords, on s'attend à ce que l'histoire soit centrée sur Ai. Le premier épisode nous montre sa grossesse puis sa vie quotidienne et d'idole. Tout se passe bien, elle gagne en popularité et s'apprête à organiser un concert pour ses 20 ans au Tokyo Dôme, la plus grande salle du Japon. Et c'est le drame : Ai se fait assassiner chez elle par un stalkeur. C'est là où on comprend que notre idole ne sera pas l'héroïne de cette histoire. En effet à la fin du premier épisode et donc du prologue, on comprend qu'elle tournera autour de ses enfants, Aqua et Ruby. Malheureusement je m'étais fait spoil la fin tragique de Ai à cause de quelqu'un qui avait posté sur Discord un meme sur elle et Hu Tao de Genshin Impact sans le cacher par les balises spoil et j'avoue que ça m'avait rendue curieuse : Comment une idole peut-elle avoir une fin dramatique ? J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose de ce genre mais au moins j'ai eu ma réponse !

    La série se concentre donc sur les jumeaux qui sont devenus adolescents, Ruby souhaite suivre les pas de sa mère et devenir idole et Aqua cherche des informations sur le meurtrier qu'il pense être son père. Dès le deuxième épisode je m'attendais à des informations sur l'assassin et l'œuvre nous fait bien comprendre que c'est quelque chose qui va prendre énormément de temps. Au fur et à mesure que la première saison progresse on a quelques informations mais pas assez pour savoir qui est la personne derrière l'assassinat d'Ai. J'ai été un peu frustrée d'être restée sur ma faim concernant ce point mais j'ai espoir que la suite nous donnera les informations nécessaires.

    Spoil épisode 6

    L'épisode qui m'a le plus marqué est le sixième qui est consacré à Akane. Elle subit un violent cyber-harcèlement et en ayant également subi, je me suis reconnue dans son personnage. Même s'il s'agit uniquement d'une fiction, j'ai apprécié le fait de voir que ce sujet est traité comme un cas réel. À mes yeux cet épisode est une bonne prévention car les harceleurs oublient très facilement que derrière chaque personnalité publique / compte, il y a une personne réelle qui réagit plus ou moins bien à cette violence. Dans le cas d'Akane, il y a eu de la manipulation dans la production de la télé réalité à laquelle elle participe et passe pour la méchante alors qu'elle n'a aucune mauvaise intention. Dans la réalité c'est pareil, si une personne ne vous apprécie pas elle fera tout pour nuire à votre réputation en répandant des rumeurs, trafiquant ou sortant de leur contexte des captures d'écran et j'en passe. Heureusement tout se termine bien pour Akane grâce à l'aide d'Aqua et ses amis du tournage mais j'ai vraiment adoré cet épisode qui met en lumière un problème actuel.

    Après cet épisode qui développe l'un des personnages de la série, on passe à Memcho et Kana puis la saison se termine sur le premier concert des nouvelles B-Komachi. Bien que j'avais du mal avec Kana on départ, j'ai réussi à m'attacher à elle et suis curieuse de voir son évolution. Pareil pour Memcho, surtout avec son secret. Je regrette juste que Ruby n'ait pas été beaucoup développée mais je sais que son heure de briller viendra plus tard.

    On sent que l'adaptation a été faite par des fans car j'ai adoré les graphismes et l'animation qui sont absolument incroyables ! Pour un animé j'ai trouvé que c'était aussi beau qu'un film d'animation. Je n'oublie pas l'opening et l'ending qui sont géniaux. Pour ma part j'ai préféré l'ending mais j'apprécie tout autant l'opening. L'un se base sur Ai et l'autre Aqua quand on prend le temps de lire la traduction des paroles.

    Pour conclure cette longue review, Oshi no Ko a été une bonne surprise mais est victime de sa sur-hype, ce qui peut nous laisser sur notre faim voire décevoir à cause des fans qui mettent l’œuvre sur un piédestal. Cependant, la critique du monde du show-business est une réussite à mes yeux et je suis très curieuse de voir la suite lorsque la saison 2 de l'animé sortira.


    votre commentaire
  • Delicious Party♡Precure

    Article originellement publié le 25 février 2023.

    Fiche :

    Delicious Party♡Precure (デリシャスパーティ♡プリキュア) est une série d'animation japonaise de type magical girl produite par la Toei Animation. C'est la dix-neuvième série de la franchise Pretty Cure créée par Izumi Todo. La série a été diffusée du 6 février 2022 au 29 janvier 2023.

    Résumé :

    Le CooKingdom est un délicieux et joyeux royaume régît par la cuisine.
    Mais un jour, le grand Livre des Recettes se fait voler par les cambrioleurs du Bundoru Gang voulant monopoliser les recettes du monde entier. Et on dirait bien que leur prochaine cible sont les Fées des Recettes, les Recipepes.

    À la recherche du grand Livre des Recettes à Oishiina Town, trois Fées Energy vont rencontrer trois jeunes filles et vont faire d'elles des Precure.
    Ces jeunes filles maintenant transformées vont aider à récupérer le grand Livre des Recettes, protéger les sourires de tout le monde et vaincre le Bundoru Gang!

    Film :

    Delicious Party♡Precure Yume Miru ♡ Okosama Lunch! (デリシャスパーティ♡プリキュア 夢みる♡お子さまランチ!) est le trente-et-unième film de la saga des Pretty Cure. Il est sorti le 23 septembre 2022 au Japon.

    À Oishiina Town, un parc au thème "Déjeuner des Enfants" apparaît soudainement. Il semblerait que Kome-Kome et les autres fées aient été invités à un "Déjeuner des Enfants" par le directeur, Cait Sith. Tout le monde s'amuse ensemble mais soudain, Rosemary est transformé en peluche. Quel est le secret du parc, Dreamia ?

    Résumé du film issu de AniList et traduit par mes soins

    Nouvelle saison Precure terminée, cela n'était pas arrivé depuis trois ans avec la fin de Star Twinkle. Retrouver cette licence que j'apprécie était fort agréable mais même si on a l'habitude, les saisons ne sont pas parfaites et celle-ci ne fait pas exception. Cette saison tourne autour de la nourriture et le thème est parfaitement respecté ! Chaque épisode met en avant un plat et en regarder un avant de manger donne faim. x) C'est aussi une bonne occasion pour découvrir des plats japonais qui peuvent nous être inconnus, sur ce point là je n'ai pas été déçue.

    Pour parler de l'histoire, elle manquait terriblement de développement. Les informations importantes sont arrivées tardivement et certains arcs bâclés, je pense notamment au premier qui a dû être impacté par le piratage informatique qu'a subi la Toei en mars 2022 et cela s'est ressenti car c'est allé beaucoup trop vite pour se terminer vers fin juin, période habituelle pour la fin du premier arc d'une saison Precure. Les personnages principaux ont été développés à l'exception de Yui qui a complètement été mise de côté alors qu'elle est la leader de la saison. J'ai trouvé ça tellement injuste de voir plusieurs épisodes sur Kokone et Ran et aucun sur Yui. =/ Il en est de même pour les méchants qui ont un développement beaucoup trop tardif puisqu'il se fait à la fin de la série. Beaucoup de fans avaient abandonné cette saison pendant sa diffusion et malheureusement, je pense que cette saison sera vite oubliée. Je pense aussi à Black Pepper que l'on voit sur l'affiche, qui manque également de développement et rejoint officiellement l'équipe des Precure

    Spoil fin de l'animé

    cinq épisodes avant la fin. C'est vraiment dommage d'avoir gâché le potentiel d'avoir une équipe complète plus rapidement car c'est toujours très cool de voir des personnages masculins rejoindre les filles. Il reste malgré tout très présent et investi dans les combats mais j'ai trouvé ça frustrant de devoir attendre la fin pour qu'il dévoile son identité aux filles et les rejoigne officiellement.

    Pour parler un peu des personnages, je les ai tous apprécié ! J'ai adoré le fait que Rosemary avait conscience du danger des combats et s'inquiète lorsque les héroïnes vont mal, sans oublier qu'il ait le pouvoir de déployer un terrain de combat pour protéger les civils. Niveau Cure, je ne saurais pas dire qui est ma favorite car j'ai beaucoup apprécié Yui et Kokone.

    Dans l'ensemble c'était une saison sympathique mais n'est malheureusement pas la meilleure avec le manque de développement et le slice of life très présent.

    Séparateur par firstfear


    5 commentaires
  • Wonder Egg Priority

    Article originellement publié le 9 août 2022.

    Fiche :

    Wonder Egg Priority (ワンダーエッグ・プライオリティ, Wanda Eggu Puraioriti) est une série d'animation japonaise créée par Shinji Nojima et produite par le studio CloverWorks avec Shin Wakabayashi à la réalisation. La série est coproduite par Aniplex et D.N. Dream Partners, une coentreprise de NTV et NTT Docomo.

    Elle est diffusée du 13 janvier 2021 au 31 mars 2021 sur NTV et d'autres chaînes japonaises. Dans les pays francophones, la série a été diffusée en simulcast sur Wakanim. La série est composée au total de treize épisodes dont un épisode récapitulatif et un épisode spécial diffusé le 30 juin 2021.

    Résumé :

    Ai Ohto est une jeune fille de 14 ans ayant subi un harcèlement scolaire du fait de ses yeux vairons. Toute la journée, elle reste cloîtrée chez elle, dans sa chambre. Un soir lors d'une de ses ballades nocturnes, elle recueille une luciole mourante sur le bord de la route et l'enterre. L'insecte sort alors de terre et lui adresse la parole. Se demandant si elle rêve, Ai accepte toutefois de suivre la luciole qui lui a parlé d'une loterie spéciale où elle trouvera ce qu'elle souhaite. Cette luciole lui donne un œuf et lui dit qu'elle trouvera à l'intérieur ce qu'elle désire. Pour ce faire, elle doit casser cet œuf.

    Que va-t-il arriver à Ai lorsqu'elle cassera cet œuf ?

    ⚠ Avant de vous lancer dans cet animé, les sujets sensibles suivants sont abordés : Harcèlement scolaire, suicide, mort. D'autres le sont le temps d'un épisode, ne souhaitant pas spoiler je n'en dirai pas plus. Des scènes violentes sont également présentes dans la série, notamment à partir de l'épisode 9. À éviter si vous êtes sensible à ces éléments ou trop jeune.

    Wonder Egg Priority fut une très bonne surprise. Cela faisait un moment que je souhaitais le voir et c'est désormais chose faite ! J'ai adoré suivre l'histoire d'Ai, la voir évoluer, tisser des liens avec des amies, grandir et gagner en maturité. Elle a réussi à être acceptée par ses amies malgré ses yeux vairons qui la complexe et j'ai trouvé ça incroyable puisqu'en temps normal, les gens ont du mal à accepter les autres lorsqu'ils ont quelque chose de différent. Pour parler vite fait de ce groupe d'amies, je les ai toutes trouvées super adorables bien que j'avais du mal avec Neiru et Rika au début de la série. Au final on apprend à les connaître et on fini par s'attacher à elles. Ce que j'ai aimé avec cet animé, c'est le côté slice of life très présent malgré les combats dans le monde onirique. J'ai trouvé ça très agréable d'avoir ce côté là et juste voir un groupe d'adolescentes profiter de la vie. Pour un animé traitant de sujets difficiles, ça fait du bien de voir de la légèreté qui en ferait oublier le scénario initial. Malheureusement, il y a aussi des points négatifs. Déjà, l'épisode 8 qui ne sert à RIEN car c'est un récap des épisodes précédents. La série continue avec des nouveaux éléments qui entrent en jeu, elle se termine puis vient l'épisode spécial. Sur 43 minutes, on a à nouveau un récap de toute la série qui fait la moitié de ce dernier. Donc au lieu d'avoir un gros épisode, on en a un classique et c'est super dommage. Au final on termine la série avec plus de questions sans réponses que l'inverse et on sent que l'histoire n'est pas terminée à la fin. Donc à moins qu'un jour une suite apparaisse, c'est très frustrant de terminer un animé qui laisse présager une suite. J'ai malgré tout passé un très bon moment devant Wonder Egg Priority et j'ai adoré l'animation, c'était tellement joli ! De même pour le chara design des protagonistes que j'aime beaucoup.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique