• The World Ends with You

    The World Ends with You

    Il y a un peu plus de deux ans, j'avais vu l'adaptation animée de The World Ends with You (Que l'on va abréger en TWEWY pour plus de facilité) et j'ai finalement eu l'occasion de jouer au jeu grâce à mon meilleur ami qui a eu la gentillesse de me prêter sa copie étant donné qu'il est difficile à trouver en version physique. Originellement sorti sur DS en 2008 (2007 au Japon), TWEWY a eu droit à un remake sorti sur Switch en 2018. À l'époque le jeu m'intéressait juste parce que je trouvais les designs jolis alors que je ne le connaissais pas du tout. J'avais rapidement suivi le Let's Play des OcariKnights et j'avais bien apprécié le jeu bien que j'en avais gardé aucun souvenir car je regardais de loin les streams faits à l'époque. Dorénavant c'est du passé et je peux présenter ce jeu tout en donnant mon avis sur ce dernier !

    The World Ends with You (すばらしきこのせかい, Subarashiki Kono Sekai, litt. C'est un monde merveilleux) est un jeu vidéo de type action-RPG développé par Jupiter et édité par l'entreprise japonaise Square Enix, qui avaient déjà collaboré pour développer Kingdom Hearts: Chain of Memories. Il sort sur Nintendo DS en juillet 2007 au Japon, puis en avril 2008 en Amérique du Nord et en Europe. Il a été ré-édité sur Nintendo Switch et est sorti en septembre 2018 au Japon et en octobre 2018 en Amérique du Nord et en Europe.

    Source : Wikipédia

    Neku Sakuraba, un jeune adolescent, se réveille un jour mystérieusement au milieu du célèbre carrefour de Shibuya : Scramble Crossing. Qui plus est, personne ne semble le remarquer et il se retrouve en possession d'un badge étrange lui permettant de lire les pensées des personnes qui l'entourent. Sur son téléphone, un SMS lui indique une mission à réaliser en 60 minutes s'il ne veut pas être "effacé". Malgré son incrédulité face à la situation, l'apparition d'un chronomètre sur sa paume et l'attaque soudaine d'étranges créatures nommées les "Échos" forceront Neku à prendre la situation au sérieux.

    Rapidement, Neku rencontrera une jeune fille du nom de Shiki Misaki qui lui proposera de s'allier avec elle afin de pouvoir combattre les Échos. Les deux partenaires n'auront alors qu'un seul but : survivre 7 jours, la durée de ce jeu machiavélique organisé par les Reapers.

    Source : Nautiljon

    Le protagoniste principal du jeu est Neku, que l'on joue du début jusqu'à la fin. J'avoue qu'au départ, il est un personnage détestable. Il se montre froid, distant voire désagréable avec Shiki qui souhaite juste coopérer avec ce dernier pour gagner la Partie. Heureusement au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, il finit par changer et devient un personnage auquel on s'attache. Il apprend à faire confiance et comprend l'importance de coopérer dans les situations qui le nécessite. Après au fond je peux comprendre son ressenti, les interactions sociales ce n'est pas mon truc donc je préfère rester dans mon coin que d'être mal à l'aise avec les autres. C'est un personnage qui peut ne pas plaire à tout le monde à cause de son introduction dans les premières heures de jeu mais dont le développement fait qu'il change au fur et à mesure sa manière de penser. Lors de mon visionnage de l'animé en 2021, j'avais beaucoup apprécié Shiki et ce fut la même chose dans le jeu. Elle a une histoire touchante et bien qu'hésitante au départ à en parler, elle finit par s'ouvrir à Neku, ce qui par la suite donnera à ce dernier l'envie de remporter la victoire afin de l'aider à réaliser son rêve. Bien entendu je n'oublie pas Beat, Rhyme et Joshua. Malheureusement Rhyme, bien qu'elle soit mignonne et attentionnée envers son partenaire, n'a pas un gros développement et est peu présente, ce qui fait qu'il peut-être difficile de s'attacher à elle.

    Spoil Beat et Rhyme

    En effet, elle se fait effacer pendant le quatrième jour de la première semaine en voulant protéger Beat et ne revient malheureusement pas avant la fin du jeu. Suite à ça Beat rejoindra les Reapers et en voudra à Neku pendant sa deuxième semaine de jeu mais heureusement, il comprend que ça ne sert à rien de lui en vouloir et deviendra son partenaire pendant la troisième semaine. Un développement prend ensuite place, dévoilant le passé de Beat ainsi que sa relation avec Rhyme, le tout en étant toujours aussi déterminé à la ramener. Bien que je ne l'ai pas apprécié pendant sa période Reaper, je l'ai adoré par la suite et l'ai trouvé assez drôle.

    Quant à Joshua, c'est réellement un personnage mystérieux du début à la fin mais que j'ai trouvé sympathique malgré qu'il soit très différent des autres protagonistes.

    Pour parler de l'intrigue du jeu, je l'ai trouvé captivante du début à la fin ! Bien que j'avais vu l'animé et savais certains éléments importants de l'histoire, cela ne m'a pas du tout empêché de l'apprécier, de vouloir en savoir plus sur le passé de Neku ainsi que sur le Jeu des Reapers. Le seul point négatif que je relève c'est qu'il faut refaire le jeu pour récupérer les rapports secrets qui permettent de développer le lore et les conditions pour les avoir requièrent de jouer en difficile et d'obtenir des items précis. Donc autant dire qu'il faut galérer pour terminer à 100% le jeu et c'est super frustrant. D: Pareil pour le post-game, il n'y a aucune indication pour trouver les différentes quêtes disponibles, il faut les chercher soi-même et ce n'est pas hyper intuitif quand on joue au jeu pour la première fois.

    Le gameplay n'est pas vraiment évident à prendre en main. Le jeu se joue avec un Joycon donc il faut s'assurer d'en avoir un qui fonctionne correctement. Heureusement mon Joycon droit ne drift pas donc je n'ai pas eu de gros problèmes avec. Pour utiliser les pouvoirs de Neku, il faut l'équiper de badges et comprendre comment les activer. Certains sont simples à utiliser, d'autres moins et quelques uns, je n'ai jamais réussi à les activer. Pareil pour les partenaires qui ont un style de jeu différent. Le plus difficile à utiliser pour moi a été Joshua, surtout qu'il est le seul à avoir deux styles de jeu. Le premier ça va j'étais parvenue à m'y faire mais le deuxième pas vraiment. Du coup je suis mitigée sur le gameplay, je pense qu'il aurait été mieux voire plus agréable avec une manette classique. Il y a également la possibilité de changer la difficulté du jeu, ce qui peut être utile contre certains combats de boss qui peuvent être compliqués.

    Enfin, les musiques. Plusieurs fois j'avais vu des gens dire sur Discord que l'OST du jeu était géniale et effectivement, je l'ai adoré. Je pense que ma favorite est Amnesia mais globalement, l'OST est excellente. D'autant plus qu'on peut en retrouver certaines dans l'adaptation animée puisque les musiques ont été réalisées par le même compositeur. Même sans jouer à TWEWY, je recommande l'expérience musicale !

    Pour conclure, j'ai passé un excellent moment sur TWEWY. Que ce soit l'intrigue, les musiques ou les graphismes qui sont très jolis, le jeu vaut le coup d'être fait ! Une suite est sortie en juillet 2021 et est teasée dans le chapitre bonus qu'on débloque à la fin du jeu après avoir battu trois Reapers violet pendant le 7ème jour. J'imagine qu'un jour j'y jouerai puisque le jeu est disponible sur Steam (Donc moins difficile d'accès). En tout cas, très bonne expérience sur TWEWY que je souhaitais faire !

    Séparateur par Seii-a

    « Octobre = AnniversairesNeko no Ongaeshi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :