• Films

    Ici sont rassemblés tous les films d'animation japonais que j'ai pu voir. Rubrique pas très remplie et qui contient du contenu que vous connaissez probablement mais qui sait, une découverte peut être possible.

    Les articles sont rédigés avec Wikipédia et Nautiljon.

  • Neko no Ongaeshi

    Fiche :

    Le Royaume des chats (猫の恩返し, Neko no ongaeshi, littéralement « La gratitude du chat ») est un film d'animation japonais du studio Ghibli réalisé par Hiroyuki Morita, sorti en 2002. Il est adapté du manga Baron, neko no danshaku (バロン 猫の男爵, Baron: neko no danshaku, littéralement « Baron, le chat baron ») d'Aoi Hiiragi. Le film est sorti en France le 30 juillet 2003.

    Résumé :

    Haru est une jeune lycéenne de 17 ans pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée avec sa meilleure amie Hiromi, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion.

    Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, car celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Pendant la nuit, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son royaume où elle devra épouser le prince Loon.

    Petit film vu le soir du 25 décembre car j'étais complètement h-s pour faire quoi que ce soit. \o/ (Vous aussi, tombez malade à Noël. :c) En cherchant quoi regarder sur Netflix, mon meilleur ami est tombé sur ce film. On y a vu des chats et comme on adore ces adorables boules de poils, on a décidé de le regarder. Eh bien ce fut une bonne surprise ! Pour un film qui a un peu plus de vingt ans, je trouve qu'il a plutôt bien vieilli et était très agréable à regarder.

    L'histoire nous plonge dans le quotidien d'Haru qui se retrouve bouleversé après qu'elle ait sauvé un chat d'un accident de la route. Suite à ça des scènes surréalistes se produiront suite à la générosité des chats qui offrent à la protagoniste des cadeaux hors du commun : Des présents pour ... Chat. Oui littéralement, on ne peut pas faire plus original. Une chose est sûre, ça change de ce que nos chats nous offre. J'ai apprécié les voir en avant et vouloir faire plaisir à la protagoniste bien qu'elle était sceptique. Et c'est compréhensible vu ce qui l'attendait mais je ne vais pas spoil pour les personnes ne connaissant pas ce film. La partie que j'ai préféré c'est lorsque Haru rencontre Baron et tout ce qui s'en suit au royaume des chats. Surtout que les lieux étaient très jolis !

    C'est un film que j'ai trouvé très mignon et dont la durée est parfaite : 1h15. Ni trop court, ni trop long, toute l'histoire est développée durant ce laps de temps. Et comment vous dire que quand on est malade, c'est parfait comme durée de film avant d'aller se coucher. x) Je pense que c'est un long-métrage destiné avant tout à un jeune public mais dont sa légèreté fait qu'il peut être apprécié par des personnes plus âgées et ce fut mon cas. Si  vous appréciez les chats, c'est un gros plus !

    Séparateur par Zilverlovely


    votre commentaire
  • Ojamajo Doremi : Majo Minarai wo Sagashite

    Fiche :

    Majo Minarai wo Sagashite (魔女見習いをさがして, Majo Minarai wo Sagashite, litt. "À la recherche des apprenties sorcières") est un film produit par la Toei Animation pour le vingtième anniversaire du Magical Girl Ojamajo Doremi. Le film est réalisé par Haruka Kamatani et Junichi Sato. Les évènements du film prennent place dans le Japon d'aujourd'hui. Il a d'abord été diffusé à la 33ème édition du Festival international du film de Tokyo le 3 novembre 2020 et est sorti au public japonais le 13 novembre 2020. En France, le film a été diffusé en 2021 lors du Festival d'Annecy puis les 16 et 17 juin 2022 au cinéma et est sorti en DVD / Blu-ray le 24 mai 2023.

    Résumé :

    L'histoire suit le destin croisé de trois personnages qui ne se connaissent pas : une employée de bureau de 27 ans nommée Mire Yoshitsuki qui travaille à Tokyo, une étudiante de 22 ans nommée Sora Nagase qui souhaite devenir professeur, et Reika Kawatani, une jeune fille de 20 ans un peu « garçon manqué » qui travaille à temps partiel à Hiroshima, dans une petite boutique qui prépare des okonomiyaki.

    Les trois jeunes femmes, qui vivent toutes à des endroits différents, sont pourtant liées par un joyau magique. Un beau jour, elles sont réunies toutes les trois au même endroit et vont partir à l'aventure... !

    J'ai vu ce film pour la première fois en 2021 peu de temps après sa sortie DVD / Blu-ray au Japon et je n'en avais jamais parlé. En réalité, je l'ai vu deux fois puisque je l'ai revu en 2022 lors de sa sortie en France, je me souviens qu'on était quatre dans la salle (En même temps, je n'étais pas dans une très grande ville et c'était un jeudi soir). Lorsqu'il a été annoncé pour la première fois début 2019 et qu'on y voyait les silhouettes des Ojamajo sur la première affiche, j'étais tellement heureuse à l'idée de les revoir après toutes ces années ! Au final les filles sont très peu présentes puisque le film porte sur Mire, Sora et Reika, des fans de la licence. En effet, le film s'adresse avant tout aux fans de l'animé qui ont grandi mais il est tout à fait possible de le regarder sans l'avoir vu. Je pense que l'âge des héroïnes a été choisi dans ce sens puisque j'ai vu le film à 24 et 25 ans, ce qui fait que je me rapprochais le plus de Sora. J'étais avec mon meilleur ami lors de sa diffusion française et il avait passé un bon moment alors qu'il connaît l'animé seulement de nom.

    J'ai trouvé l'histoire intéressante car elle se passe pendant un moment important de la vie des protagonistes puisqu'elles réfléchissent à leur avenir et ont besoin de prendre une décision importante. C'est quelque chose dont j'ai pu me reconnaître via Sora bien que cela fait longtemps que j'ai terminé mes études. J'ai apprécié ce film pour son scénario léger et sans prise de tête, on y voit une belle amitié se former entre ce trio avec son petit lot de désaccords. On peut également admirer les différents lieux ayant servi d'inspiration à Ojamajo Doremi, sans oublier toutes les petites références à l'animé et les musiques issues de ce dernier utilisées. En tant que fan qui a grandi avec, ré-entendre ces musiques et revoir des passages dignes de la série m'ont fait énormément plaisir. J'ai également adoré les graphismes qui sont très jolis, on voit que la Toei a bien pris son temps pour faire un beau film d'animation.

    Spoil fin du film

    L'un des moments que j'ai préféré est la fin lorsque les filles vont au lieu qui a servi d'inspiration à Maho-DOU et qu'elles y voient les Ojamajo en train de créer des objets magiques. Cette scène va les aider à prendre leur décision puisqu'elles décident de travailler ensemble et de louer les lieux pour ouvrir leur propre enseigne tout en proposant des services liés à leur activité professionnelle. Une très belle conclusion pour cette histoire qui donne foi en l'humanité.

    Pour conclure cette review, ce film est un bel hommage à Ojamajo Doremi. Comme dit plus haut des petites références et musiques sont présentes mais il est tout à fait possible d'apprécier ce long-métrage sans avoir vu la série originale. Si comme moi vous avez grandi avec cet animé, la nostalgie sera présente et c'est probablement ce qu'a recherché la Toei.

    Séparateur par SugareeSweets


    votre commentaire
  • Bubble

    Article originellement publié le 9 juillet 2022.

    Fiche :

    Bubble (バブル, Baburu) est un film d'animation japonaise de 2022, produit par Wit Studio. Il est réalisé par Tetsuro Araki, scénarisé par Gen Urobuchi, ses personnages sont conçus par Takeshi Obata et les musiques par Hiroyuki Sawano. Le film est diffusé en avant-première lors du Festival international du film de Berlin le 10 février 2022. Le film paraît à l'international sur Netflix le 28 avril 2022, puis sorti en salle au Japon le 13 mai 2022.

    Résumé :

    L'histoire se situe à Tokyo, après que des bulles ayant brisé la loi de la gravité se sont déversées sur le monde. Désormais coupée du monde extérieur, Tokyo n'est plus la capitale qu'elle était : la voici devenue un terrain de jeu pour tout un groupe de jeunes ayant perdu leur famille, qui se divertissent en formant des équipes de parkour, sautant d'immeubles en immeubles.

    Hibiki, un jeune as connu pour son style de jeu dangereux, commet une maladresse et bascule dans la mer qui pèse sur la gravité. Il est sauvé par Uta, une fille possédant de mystérieux pouvoirs. Ces deux-là entendent alors un son qui n'est audible que par eux.

    Pour quelle raison Uta est-elle apparue devant Hibiki ? Leur rencontre va conduire à une révélation qui pourrait bien changer le monde...

    Bubble

    Un film qui a fait beaucoup parler de lui par son staff et surtout son animation. Je ne suis pas du genre à suivre les autres tel un Moumouton mais j'avoue avoir été curieuse de voir Bubble après avoir lu le sypnosis et voulais voir la façon dont Tokyo a été représentée après cette catastrophe naturelle. Pas mal de gens ont été déçus dû à la simplicité du sypnosis et au manque de réponses aux questions mais personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film. Effectivement l'histoire était simple mais je l'ai trouvé mignonne et j'ai beaucoup aimé le personnage de Uta. Déjà son chara design est très joli et je l'ai trouvé adorable. J'ai apprécié retrouver le côté shojo que je n'avais pas vu depuis des années. J'avoue malgré tout avoir été frustrée de ne pas voir le passé des autres personnages mais pour cela, il aurait fallu que le film dure plus longtemps que 1h40. Au final on sait juste celui de Hibiki qui fut touchant.
    L'animation était sublime et certains dessins m'ont rappelé quelques passages de Vivy étant donné qu'il s'agit du même studio d'animation. Quant à l'OST elle ne m'a pas tant marqué que ça mais était quand même jolie.
    Pour conclure, il ne faut pas s'attendre à une histoire incroyable. Comme dit plus haut cette dernière a un côté très shojo et ceux n'appréciant pas ce genre risquent d'être déçus. Aimant ce genre cela ne m'a pas dérangé mais j'ai conscience que ce n'est pas au goût de tous. Par contre niveau animation, c'est un pur régal donc sur ce côté là, aucune déception !


    votre commentaire
  • Koe no Katachi

    Article originellement publié le 3 novembre 2019.

    Fiche :

    A Silent Voice (聲の形, Koe no katachi, litt. « La Forme de la voix ») est un shonen manga de Yoshitoki Oima, pré-publié dans le magazine Weekly Shonen Magazine de l'éditeur Kodansha entre août 2013 et novembre 2014 et publié en sept volumes reliés sortis entre novembre 2013 et décembre 2014. La version française est éditée par Ki-oon entre janvier 2015 et avril 2016.

    Une adaptation en film d'animation par Kyoto Animation est sortie en septembre 2016.

    Résumé :

    Tout commence lorsque Shoko Nishimiya intègre en cours d'année la classe de primaire de Shoya Ishida. La jeune Shoko est une sourde et Shoya est un jeune garçon turbulent qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cause que des problèmes. Ce sont deux personnes différentes et Shoya ne semble pas comprendre qui est réellement Shoko. De ce fait, il commencera à la brutaliser, ne sachant pas comment s'y prendre avec elle. La classe suivra le mouvement au fur et à mesure, mais plus discrètement, sans que leur professeur principal ne fasse d'efforts pour les rappeler à l'ordre.

    Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shoko. C'est ainsi que Shoya réalisera qu'il se retrouve tout seul car tout le monde lui tourne le dos, feignant d'avoir été manipulés par ce dernier. Shoko est transférée dans une nouvelle école et Shoya se rend compte que chaque jour, malgré tout, elle souhaitait seulement être son amie.

    Les années passent : Shoya est désormais un lycéen de dernière année. Rempli de remords, il ne peut penser à autre chose qu'à se repentir de ses actes envers Shoko. Il a même décidé d'apprendre la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre ce qu'il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, il apprend où se trouve Shoko et décide de la rencontrer afin d'alléger son cœur mais il ne se doutait pas que ces retrouvailles allaient changer son destin.

    Un film que je voulais voir depuis un moment et j'ai eu l'occasion de le voir pendant les vacances d'été ! Niveau graphisme et animation, c'était magnifique et très agréable à regarder ! Un pur plaisir pour les yeux ! Niveau histoire, c'était touchant et beau, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les protagonistes qui se connaissent depuis l'école primaire et se sont retrouvés au lycée. L'harcèlement scolaire est montré dans les actes de Shoya à Shoko et c'est un bon moyen de sensibiliser, ce sujet n'est malheureusement pas assez traité à l'école alors que c'est un fléau qui se répand avec les réseaux sociaux. C'est un très beau film que je conseille, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil si vous en avez l'occasion !
    J'aime beaucoup le design de Shoko au lycée >w<


    votre commentaire
  • Ookami Kodomo no Ame to Yuki

    Article originellement publié le 29 août 2017.

    Fiche :

    Les Enfants loups, Ame et Yuki (おおかみこどもの雨と雪, Ookami kodomo no Ame to Yuki) est un film d'animation japonais réalisé par Mamoru Hosoda et produit par le Studio Chizu, sorti au Japon le 21 juillet 2012. Il est sorti en France le 29 août 2012.

    Résumé :

    Hana est étudiante à l'université. Sérieuse et investie, elle fait la rencontre d'un jeune homme mystérieux et solitaire. Lorsqu'elle tente de lui parler, il lui avoue qu'il n'est pas inscrit à l'université. Aussitôt, elle lui propose alors de l'aider dans ses cours, et tous deux deviennent très proches. Si proches, que le jeune homme finit par lui avouer son secret : il est un homme-loup. Les deux tombent alors amoureux, liés par ce secret, et commencent une vie de couple ordinaire, jusqu'à ce que Hana tombe enceinte de Yuki, leur premier enfant, qui se trouve être un enfant-loup... Une vie fantastique attend Hana, elle qui imaginait pourtant que l'existence des hommes-loups n'était qu'une légende...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique