• Oshi no Ko

    Oshi no Ko

    Fiche :

    Oshi no Ko (【推しの子】, litt. « Enfant préféré » ou « Les Enfants de leur Idole ») est une série de mangas écrite par Aka Akasaka et dessinée par Mengo Yokoyari. Elle est pré-publiée depuis avril 2020 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shueisha. La version française est éditée par Kurokawa depuis janvier 2022.

    Une adaptation en anime produite par le studio Doga Kobo est diffusée d'avril à juin 2023. Une seconde saison est annoncée pour 2024.

    Résumé :

    Gorô Amemiya, obstétricien dans un petit hôpital de campagne, mène une vie monotone et ne s'extirpe de son quotidien seulement grâce aux concerts d'Ai Hoshino, une jeune chanteuse dont la popularité ne cesse de croître. Gorô se contentait d'admirer son idole de loin, jusqu'au jour où Ai se présente pour une consultation, enceinte de vingt semaines. Cette rencontre fortuite entre une chanteuse et son fan changera-t-elle leurs vies pour le mieux… ou pour le pire ?

    Est-ce que Oshi no Ko est surcoté ? Totalement. Ai-je malgré tout apprécié l'animé ? Oui.

    J'avoue qu'au départ, je ne comprenais absolument pas l'engouement autour de cette œuvre, surtout après avoir lu le synopsis. J'ai donc cherché à me renseigner sans me spoil et j'ai finalement eu ma réponse : L'œuvre est une critique du monde du show-business. Généralement on ne voit que le côté positif où les personnages réussissent et où tout est beau et rose. Ici on y voit la réalité du milieu et comment sont traités les artistes. Appréciant la J-Pop et ayant eu vent de certains scandales dans le milieu au cours de ces dernières années (Minami Minegishi qui s'est coupée les cheveux pour s'excuser d'avoir eu une relation avec un homme de son âge en 2013 ou Maho Yamaguchi qui a été agressée en rentrant chez elle après un concert en 2019), j'ai voulu voir comment ce milieu est exploité dans une œuvre fictive.

    Comme il m'est impossible de parler de Oshi no Ko sans spoiler l'œuvre, vous trouverez ma critique sous la balise spoil suivante. À lire à vos risques et périls si vous souhaitez voir cet animé ou directement lire le manga.

    Spoil de l'animé

    Aux premiers abords, on s'attend à ce que l'histoire soit centrée sur Ai. Le premier épisode nous montre sa grossesse puis sa vie quotidienne et d'idole. Tout se passe bien, elle gagne en popularité et s'apprête à organiser un concert pour ses 20 ans au Tokyo Dôme, la plus grande salle du Japon. Et c'est le drame : Ai se fait assassiner chez elle par un stalkeur. C'est là où on comprend que notre idole ne sera pas l'héroïne de cette histoire. En effet à la fin du premier épisode et donc du prologue, on comprend qu'elle tournera autour de ses enfants, Aqua et Ruby. Malheureusement je m'étais fait spoil la fin tragique de Ai à cause de quelqu'un qui avait posté sur Discord un meme sur elle et Hu Tao de Genshin Impact sans le cacher par les balises spoil et j'avoue que ça m'avait rendue curieuse : Comment une idole peut-elle avoir une fin dramatique ? J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose de ce genre mais au moins j'ai eu ma réponse !

    La série se concentre donc sur les jumeaux qui sont devenus adolescents, Ruby souhaite suivre les pas de sa mère et devenir idole et Aqua cherche des informations sur le meurtrier qu'il pense être son père. Dès le deuxième épisode je m'attendais à des informations sur l'assassin et l'œuvre nous fait bien comprendre que c'est quelque chose qui va prendre énormément de temps. Au fur et à mesure que la première saison progresse on a quelques informations mais pas assez pour savoir qui est la personne derrière l'assassinat d'Ai. J'ai été un peu frustrée d'être restée sur ma faim concernant ce point mais j'ai espoir que la suite nous donnera les informations nécessaires.

    Spoil épisode 6

    L'épisode qui m'a le plus marqué est le sixième qui est consacré à Akane. Elle subit un violent cyber-harcèlement et en ayant également subi, je me suis reconnue dans son personnage. Même s'il s'agit uniquement d'une fiction, j'ai apprécié le fait de voir que ce sujet est traité comme un cas réel. À mes yeux cet épisode est une bonne prévention car les harceleurs oublient très facilement que derrière chaque personnalité publique / compte, il y a une personne réelle qui réagit plus ou moins bien à cette violence. Dans le cas d'Akane, il y a eu de la manipulation dans la production de la télé réalité à laquelle elle participe et passe pour la méchante alors qu'elle n'a aucune mauvaise intention. Dans la réalité c'est pareil, si une personne ne vous apprécie pas elle fera tout pour nuire à votre réputation en répandant des rumeurs, trafiquant ou sortant de leur contexte des captures d'écran et j'en passe. Heureusement tout se termine bien pour Akane grâce à l'aide d'Aqua et ses amis du tournage mais j'ai vraiment adoré cet épisode qui met en lumière un problème actuel.

    Après cet épisode qui développe l'un des personnages de la série, on passe à Memcho et Kana puis la saison se termine sur le premier concert des nouvelles B-Komachi. Bien que j'avais du mal avec Kana on départ, j'ai réussi à m'attacher à elle et suis curieuse de voir son évolution. Pareil pour Memcho, surtout avec son secret. Je regrette juste que Ruby n'ait pas été beaucoup développée mais je sais que son heure de briller viendra plus tard.

    On sent que l'adaptation a été faite par des fans car j'ai adoré les graphismes et l'animation qui sont absolument incroyables ! Pour un animé j'ai trouvé que c'était aussi beau qu'un film d'animation. Je n'oublie pas l'opening et l'ending qui sont géniaux. Pour ma part j'ai préféré l'ending mais j'apprécie tout autant l'opening. L'un se base sur Ai et l'autre Aqua quand on prend le temps de lire la traduction des paroles.

    Pour conclure cette longue review, Oshi no Ko a été une bonne surprise mais est victime de sa sur-hype, ce qui peut nous laisser sur notre faim voire décevoir à cause des fans qui mettent l’œuvre sur un piédestal. Cependant, la critique du monde du show-business est une réussite à mes yeux et je suis très curieuse de voir la suite lorsque la saison 2 de l'animé sortira.

    « Hommage à SkyrockMajo Minarai wo Sagashite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :