• Love Live! School idol festival

    Love Live! School idol festival

    Un peu de nostalgie avec la toute première gacha à laquelle j'ai jouée au lycée. J'ai connu ce jeu en 2015 grâce à mes amis AO-Kun et Michiko, l'un m'en parlait dans nos discussions privées et l'autre en parlait sur son Twitter. J'ai longtemps hésité à y jouer à cause de la place que ça prendrait sur mon téléphone de l'époque et éventuellement sur mon vieux PC portable qui n'avait pas énormément de stockage dans le cas où je voudrais télécharger les musiques. (Oui c'est mal mais à l'époque, le streaming légal n'existait pas) J'ai finalement sauté le pas un soir de mars 2016 et ai téléchargé SIF pour enfin découvrir ce jeu qui passionnait mes amis bien que je ne connaissais pas du tout la licence Love Live. Heureusement AO-Kun était là pour me guider et m'expliquer certaines fonctionnalités lorsque j'en avais besoin. Et c'est ainsi que je suis tombée dans l'Idol Hell et suis petit à petit devenue une grande fan de Love Live. Le jeu ayant fermé le 31 mars dernier au matin après près de dix ans de service, j'aimerais lui rendre hommage avec cet article et en même temps présenter mon jeu mobile favori qui m'a accompagné pendant sept ans.

    Love Live! School idol festival est un jeu de rythme gratuit qui propose deux modes -Histoire et Live- et les neuf membres du groupe d'idol µ's. Le groupe de School Idol Aqours a été ajouté dans le jeu via une mise à jour majeure (Version 4.0) le 5 juillet 2016 avec ses chansons, histoires, cartes et events. Le 15 février 2021, les chansons du club de School Idol de Nijigasaki ont commencé à être ajoutées dans les hits et ont obtenu leur propre onglet le 17 mars 2021 puis des cartes sont sorties le 15 avril 2021 pour le huitième anniversaire du jeu. Les cartes du groupe Liella! ont été ajoutées le 15 août 2021. Les joueurs sont libres de switch entre les modes µ's, Aqours, Nijigasaki et Liella! dans le jeu.

    Source : Wiki Love Live
    Traduction réalisée par mes soins, on ne vole pas s'il vous plaît.

    School Idol Festival étant un jeu de rythme, plusieurs niveaux de difficultés sont proposés : Facile, Normal, Difficile, Expert et Master. Le but premier était de réaliser des full combos mais entre nous, il faut jouer un moment pour y parvenir et cela, qu'importe le jeu. Il faut également apprendre la map et maitriser le niveau choisi pour réussir. J'ai souvenir avoir mit un moment avant de maitriser les niveaux Difficile, Expert et Master, le dernier étant le plus difficile de tous et ayant lui-même deux niveaux de difficultés : Sans swipe et avec, ces notes ont la particularité de glisser sur la map. Certaines map de ce type étaient plutôt simples mais d'autres étaient très difficiles, ce n'était pas toujours une partie de plaisir de tomber dessus en event. Puisqu'on en parle, plusieurs étaient proposés :
    - Score Match : Quatre joueurs sont dans une même salle et celui ayant fait le score le plus haut gagnait.
    - Token : Des petits objets sont à récupérer sur les différentes musiques du jeu afin d'être utilisés sur une chanson spécifique à l'event pour gagner des points.
    - Medley Festival : Entre une à trois chansons (Selon le choix du joueur) sont faites à la suite, l'objectif est d'avoir le meilleur score possible.
    - Challenge Festival : Cinq chansons doivent être faites pour avoir le plus de points possible, la particularité est que la difficulté augmente au fur et à mesure.
    - Companion Match : Coopération avec d'autres joueurs pour atteindre un score ou un nombre de combos minimum. Parfait pour faire des sessions privées avec des ami(e)s !
    - Adventure Stroll : Le joueur est sur une map et doit remplir des objectifs pour débloquer tous les lieux relatifs à l'event. Les souvenirs collectés permettaient d'obtenir la carte de l'event, des fonds et d'autres items. C'est également un type d'event qui a mystérieusement disparu du jour au lendemain après la dernière édition fin 2019.
    - Group Score Match : Même base qu'un score match classique sauf qu'on était maximum 100 au lieu de 4. Ce type d'event était ponctuel.
    - Rythmic Carnival : Event se déroulant tous les week-ends, maximum 100 joueurs collaboraient tous ensemble pour atteindre l'objectif de points requis pour la chanson. Les jetons gagnés après chaque live permettaient d'acheter des items dans la boutique du jeu.

    Enfin, le point le plus important du jeu : La gacha ! Sans ça, impossible d'avoir des cartes pour créer les meilleures teams possibles. Jusqu'à la version 4.0, les raretés suivantes étaient disponibles : N (Normal), R (Rare), SR (Super Rare) et UR (Ultra Rare). Avoir des URs était super difficile car gagner des Love Gems, la monnaie utilisée pour scout, était très long. Et avec seulement 1% de chance d'avoir une UR, les chances d'en avoir une sans dépenser d'argent étaient très minimes. Après la mise à jour 4.0, les SSR (Super Super Rare) ont été ajoutées. Au fur et à mesure des nouvelles boxs sont sorties : Anniversaire, cartes limitées et free scouts. L'avantage des boxs d'anniversaire et des cartes limitées est qu'il y avait 200 cartes dedans puis le nombre a été changé à 100 dans une mise à jour, ce qui garantissait d'avoir la UR à chaque tirage car moins il y avait de cartes, plus la UR avait de chance de tomber. Après on peut aussi avoir une chance légendaire et obtenir la UR dès le premier tirage ! Aux alentours de 2020, avoir des URs était réellement devenu très facile car il y avait énormément de free scouts. Les missions daily avaient été également ajoutées (Je ne sais plus quand par contre) et il y avait régulièrement des campagnes avec des login bonus donc avoir des Gems était moins compliqué et long.

    Je n'oublie pas l'histoire qui n'est pas très importante mais permettait de débloquer les chansons de µ's et Aqours en plus de gagner des Gems. Un point non négligeable dans le farm et l'avancée du jeu puisqu'elle permettait de débloquer les chansons des deux groupes.

    Cette longue présentation du jeu étant terminée, je vais pouvoir passer à mon avis ! J'ai énormément de souvenirs sur ce jeu, d'autant plus qu'il s'agit de la toute première gacha à laquelle j'ai jouée. Je me souviens que c'était un genre que je ne connaissais pas du tout et avais demandé à AO-Kun comment avoir des nouvelles cartes, on voit à quel point je m'étais renseignée sur le jeu Mais ça va, il avait prit le temps de m'expliquer et mon premier tirage était nul : Le classique tirage à une SR ! Au fil des années, j'ai pu partager mon expérience avec plusieurs amis qui ont été convertis même si à la fin, plus qu'un y jouait. La gacha avait beau être horrible avec son 1% de chance d'avoir une UR, j'appréciais obtenir de nouvelles cartes et avoir des doublons pour les idolizer. C'est également grâce à ce jeu et aux vidéos que je regardais sur Youtube durant l'été 2016 que moi-même je m'y suis lancée. Partager mes scouts avec les autres a été une incroyable expérience et je ne regrette pas de m'être lancée là-dedans.

    Le jeu de rythme quant à lui était vraiment super bien que je n'étais pas douée au début. Mais au fur et à mesure je me suis améliorée et étais toujours ravie de faire un full combo, même sur des niveaux simples dans les premiers mois. Je regrette juste que sur les derniers mois il n'y avait plus de chansons ajoutées pour Aqours, on a eu celles jusqu'en 2020 et après plus rien alors qu'elles n'ont pas arrêté de produire. J'ai conscience que créer les niveaux prend du temps mais je trouve ça dommage d'avoir arrêté les ajouts pour ce groupe.

    Un successeur est sorti le 15 avril 2023 au Japon mais au vu des retours des fans, le jeu ne vaut pas le premier. Bien entendu j'y jouerai car j'adore ce jeu mais à choisir, j'aurais préféré que le premier opus ait une grosse mise à jour pour le remettre au goût du jour que de fermer les serveurs et sortir une suite moins bonne avec moins de contenu (Pour le moment) en plus de devoir recommencer à zéro.
    Il a été annoncé le 25 janvier 2024 que ce successeur fermera le 31 mars prochain après même pas un an d'ouverture. Le tout pour que la version globale ouvre en février et s'arrête le 31 mai 2024, jamais je n'avais vu un jeu gratuit annoncer une date de fermeture AVANT sa sortie. Au final je n'y jouerai pas, s'investir et perdre du temps dans un jeu qui aura littéralement une durée de vie de trois mois ne m'intéresse pas. C'est dommage car j'aimais beaucoup SIF comme expliqué plus haut.

    « Nouveau départHommage à Skyrock »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août 2023 à 10:10

    il est trop beau ton blog là j'adooore le thème !! :D

    2
    Jeudi 10 Août 2023 à 12:51

    de rien :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :